Ouverture pour fenêtre...

Publié le par Fred & So

C'est par un froid glacial... que nous décidons de fermer au plus vite le loft pour pouvoir travailler au chaud !!!

Pose de la 2nde fenêtre en façade principale...

Comme pour la précédente, on s'est servi d'une ouverture existante... Et on abaissera le plancher pour ne pas taper la tête dans le linteau... pas très cool sinon... (sauf si on veut se débarasser d'invités trop encombrants, genre "Vas prendre l'air à la fenêtre, ça te fera le plus grand bien" et BIN, 1 de moins... lol)

 

Cette fenêtre est au dessus de la porte d'entrée du loft. Pour l'instant, on a laissé la magnifique barrière, que l'on supprimera par la suite (et on mettra des gardes corps).

 

Et voilà, le travail.

 

Petite vue de la façade pour vous expliquer un peu.... Car c'est vrai que je n'ai pas mis de plan sur le blog... (faut dire qu'ils changent toutes les 5 minutes...)

Donc, pour ceux qui suivent un peu, de droite à gauche :

A droite du trait noir, il y a le "studio-duplex" dans lequel nous habitons pour le moment (25m² au sol + 25m² au 1er), et qui a occupé la 1ère partie du blog. Il représente 1/3 de la grange totale.

Ensuite, il y a le loft avec, au rdc, son hall d'entrée et son garage double. Au 1er étage, la grande pièce (cuisine, salon, séjour + SDB + WC) et 2 chambres en mezzanine (avec velux).

 

Donc, dans la pièce principale du loft, il y a 3 fenêtres identiques + le grand velux (cf article du 29 septembre 2008). Parmi les 3 fenêtres identiques, nous nous sommes donc servis des ouvertures existantes pour les 2 fenêtres en façade principale... et il reste celle sur la face gauche, là où vous voyez le volet...

Et bien justement, parlons-en !

 

La voici depuis l'intérieur... Il y a bien une fenêtre avec jambage en pierre et... une petite fenêtre à moitié bouchée juste au dessus. Le trait bleu, entre les 2 étampes, correspond au bas du linteau que nous devons faire pour être aligné avec les 2 autres fenêtres de la pièce.

 

Un petit zoom pour vous montrer que le linteau bois de la petite fenêtre est complétement pourri et que le mur a été fragilisé avec de vilaines fissures...

 

Donc, nous avons décidé d'ouvrir le mur entièrement, jusqu'à la toiture... pour éviter qu'il ne tombe tout seul... (pas assez de pression entre les morceaux restants)

On étampe alors la toiture et on creuse... Et cette fois-çi, pas besoin de marteau-piqueur, les pierres s'enlèvent une à une au pied de biche... on a donc bienfait de tout enlever, comme ça, on va tout reconsolider !

Un p'tit trou...

 

qui grossit...

 

de plus en plus...

 

pour finir en gros trou !

 

 

 Ensuite, on coffre le linteau.

 

Vue de l'intérieur...

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa, mon beau plancher tout neuf !!!!!! et dire qu'il a même pas 1 semaine !!!!

Et Fred qui me dit : "c'est pour tester sa solidité...." hum hum...

A gauche, il y a la fenêtre avec laquelle on veut s'aligner.

 

Ensuite, on ferraille et on coule !

 

Et là, vous pouvez admirer notre monte charge - fait maison - pour monter les seaux de béton...

 

3 bétonnières à bout de bras, quand même ! Il est TROP FORT mon homme !!

Je ne connais pas le poids d'un seau mais moi, j'ai du mal à les soulever qd ils sont pleins...

 

Après il a fallu faire tomber l'ancien linteau en pierre (on dirait que ça devient une habitude ce genre de trucs...)

 

Bon parcontre, sur ce coup là, je n'ai pas été synchro avec l'action ;-)

 

Et comme on a fait un gros trou... ben maintenant, faut tout reboucher !!!

Ca tombe bien, on avait des cailloux !!!!

 

Et voilà, on fera un enduit rapide en attendant de refaire, un jour, la façade...

 

Bon ensuite, il nous reste les pierres sur les cotés...

Celle de droite :

 

Celle de gauche :

 

Qui en tombant, a cassé sa copine !! Cool, on pourra la soulever ;-) Pour l'autre, je ne vous raconte pas la galère...

 

On finit par faire les jambages en agglo de 10. Et on laisse comme ça pour le moment, sans poser la fenêtre, ce qui nous servira pour évacuer les déblais (oui, c'est vraiment plus facile que par l'escalier... ;-)

 

Puis, on commence à casser les cloisons existantes au 1er. Bien évidemment on commence par la cloison en briques... 

 

Humhum, à qui puis-je bien penser ???

 

Il y a de quoi se défouler...

 

 

Et puis, plus rien...

 

Jusque là, c'était facile, mais maintenant, c'est ce mur qu'il va falloir supprimer...

(soit le mur de droite sur la photo au dessus et donc le mur du fond sur la photo ci dessous)

 

Bon là, c'est pas la même... faut déjà dégager la mezzanine... et on s'attaque à un gros mastondon de 50cm en pierres...

La suite au prochain épisode...

Publié dans Rénovation loft

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Après avoir parcouru votre blog, je dois dire que vous avez beaucoup de courage et de détermination. En tout cas, le résultat est superbe. Bon courage pour la suite...
Répondre
A
« Le fruit du travail est le plus doux des plaisirs. » Citation de Vauvenargues
F
Merci pour votre com !<br /> C'est vrai qu'il faut une bonne dose de détermination et de volonté car c'est souvent qu'on a l'envie de laisser tomber ! Pas pour la dureté du travail mais pour le fait que Ca prend du temps... Bcp de temps... On attaque le 5ème et 6eme appart depuis 2008...
F
<br /> Bonjour Super Chauffeur !!<br /> Ca alors c'est marrant de vous voir sur le blog... Ben oui, les gens râlent toujours quand ca ne va pas, moi je pense qu'il faut aussi dire quand tout va bien !!<br /> Et c'est vrai que pour nous livrer, c'est la galère entre les fils, les maisons, les balcons et la rue étroite... mais vous avez bien géré ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> bonjour, je suis le chauffeur qui vous a livré le béton avec le pumi ( la pompe qui est en photo!! ) .<br /> Ca fait plaisir de voir que des gens reconnaissent la difficulté de notre travail !<br /> Merci .<br /> <br /> <br />
Répondre
G
Bonjour , <br /> > Je me permets de vous adresser ce mail, je suis journaliste pour France 2. Je travaille pour un magazine tv, dans lequel il y a essentiellement des reportages , c’est un programme sur les changements de vie… « Tout quitter pour changer de vie », un tour du monde en famille, partir vivre à l’étranger, habiter à l’étranger…<br /> > Je me permets de vous adresser ce mail afin de savoir si vous connaissiez des personnes, une famille, des retraites qui s’apprête à quitter la vie citadine pour vivre à la campagne loin du stress….<br /> <br /> Je souhaitez savoir si nous pouvions discuter de votre projet en cours par téléphone...<br /> <br /> > Hafida guerziz<br /> Tout quitter pour changer de vie <br /> > 01 53 84 31 16 ( ma ligne directe)
Répondre
L
Quel boulot !!J'admir votre détermination !C'est des gros gros travaux ... je suis l'avancé de votre aventure ...bon courage !!
Répondre